Technicien.ne en chimiste

5e et 6e techniques de qualification

Cette formation, organisée sur deux années, est accessible aux élèves qui ont terminé avec fruit une 4e année. Si les prérequis dans l’option ne sont pas indispensables, une bonne maîtrise des compétences scientifiques et mathématiques constituera un atout pour le conseil d’admission en cas de réorientation

R
En 6e année, un stage de 4 semaines d’insertion en milieu professionnel permet à l’élève de compléter sa formation, de se confronter aux réalités du travail et de s’épanouir dans sa future pratique au sein d’un laboratoire.

Et ensuite…

Cette section forme des technicien.ne.s tout en les préparant à l’enseignement supérieur. Les débouchés dans le domaine de la chimie sont nombreux et variés et ce, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Les industries (chimiques et agro-alimentaires, pharmaceutiques, pétrochimiques, biotechnologiques,…) les laboratoires d’analyses et de contrôle ou les centres de recherche offrent des possibilités d’emplois tels que laborantin.ne, responsable de production, de projet ou du contrôle qualité, délégué.e médical, responsable brevets, conseiller.ère en environnement, etc.

Grille Horaire

Formation Commune - 5e et 6e 20h
Religion 2h
Français 4h
Formation sociale et économique 2h
Formation historique et géographique 2h
Éducation physique 2h
Mathématique 4h
Formation scientifique 2h
Néerlandais 2h
Options de base groupées 16h
Biologie-biochimie 3h
Chimie analytique et laboratoire 4h
Chimie organique et laboratoire 4h
Physique et laboratoire 3h
Technologie chimique 2h
Total des heures 36h