Plafonneur.euse cimentier.ère à l’Institut Saint-Joseph

4e, 5e et 6e années professionnelles

Cette formation organisée sur trois années est accessible aux élèves qui ont terminé avec fruit une troisième année (pas de prérequis). Un accès en 5e année pour les élèves venant d’une autre option qui souhaiteraient se réorienter est possible, sous certaines conditions (Conseil d’admission).

R
En 5e et 6e année, des stages en entreprise sont organisés sur deux périodes de 4 semaines (avant les vacances de Noël et avant les vacances de Pâques). Durant ces stages les élèves sont confrontés à la réalité du monde du travail. Ils participent, sur chantier, notamment au montage de cloisons sur ossatures métalliques ou en blocs de plâtre, à la réalisation des finitions des fenêtres et des seuils de porte, au cimentage de murs extérieurs.

Et ensuite…

Le/la plafonneur.euse participera aux travaux de finition d’un bâtiment en lissant les murs et les plafonds à l’aide d’un enduit. Il/elle intervient après la pose de la toiture, des châssis, de l’électricité, du chauffage et des sanitaires. Il/elle travaillera en intérieur ou extérieur, sur des chantiers de construction ou de rénovation, seul-e ou en équipe, comme indépendant-e ou sous la direction d’un-e entrepreneur-euse.

Grille Horaire

Formation Commune 4e - 16h 5e et 6e - 16h
Religion 2h 2h
Français 4h 4h
Mathématique 2h 2h
Néerlandais 2h
Formation historique et géographique 2h 2h
Formation économique et sociale 2h
Formation scientifique 2h 2h
Éducation physique 2h 2h
Options de base groupées 16h 16h
CT Plafonnage 4h 4h
Travaux pratiques 12h 12h
Total des heures 32h 32h