Mécanicien.ne automaticien.ne

5e et 6e – techniques de qualification

Cette formation organisée sur deux années, est accessible aux élèves qui ont terminé avec fruit une 4e année. Si les prérequis dans l’option ne sont pas indispensables, une bonne maîtrise des compétences scientifiques et mathématiques constituera un atout pour le conseil d’admission en cas de réorientation.

R
Le/la mécanicien.ne automaticien.ne exécute la fabrication et/ou l’installation sur site, et, au départ de documents et/ou instructions techniques, les travaux de montage, de démontage, de réglage, de reconditionnement, de mise en route d’unités de production automatisées composés d’éléments mécaniques, hydrauliques, pneumatiques.

Et ensuite…

Cette section forme des technicien.ne.s tout en les préparant à l’enseignement supérieur. Ces technicien.ne.s seront capables de s’adapter aux technologies nouvelles et d’ acquérir sans cesse de nouvelles connaissances. Le plus souvent, ils/elles effectueront des tâches de maintenance, surtout dans le secteur industriel, de mise au point et de réparation. Il s’agit de tâches valorisantes et bien rémunérées dans des domaines où les technicien.ne.s trouvent aisément un emploi.

Grille Horaire

Formation Commune 5e et 6e - 20h
Religion 2h
Français 4h
Formation sociale et économique 2h
Formation historique et géographique 2h
Éducation physique 2h
Mathématique 4h
Formation scientifique 2h
Néerlandais 2h
Options de base groupées 16h
Dessin technique 4h
Laboratoire 4h
Mécanique appliquée 2h
Travaux pratiques 6h
Total des heures 36h